[S4 - TEMOIGNAGE 10] Mon ambition n’était pas de monter… mais de ne pas redescendre
Bienvenue Dans l'Ascenseur social - Réussir en partant d'en bas, ils et elles racontent...

[S4 - TEMOIGNAGE 10] Mon ambition n’était pas de monter… mais de ne pas redescendre

·44 min
Télécharger
Dans cet épisode, Christophe André revient sur un parcours loin des clichés de la réussite. Pas d’ambition démesurée. Pas de plan de carrière. Juste une obsession : ne pas redescendre. Né dans un milieu modeste, élevé avec la peur de la précarité, il avance grâce à l’école, aux rencontres… et à une certaine lucidité sur les règles du jeu social. Ce qu’il raconte ici, c’est une ascension faite : de travail de doutes de refus de certains codes et surtout d’un profond attachement à ce qui l’a rendu possible : la République Mais aussi une réflexion : sur l’école qui se fragilise sur les inégalités sur l’héritage et la responsabilité et sur ce que “réussir” veut vraiment dire Dans cet épisode, on parle de ce qui façonne une vie : l’éducation, les choix, les valeurs, mais aussi les doutes et les ajustements silencieux. Rien de spectaculaire, mais quelque chose de profondément humain. Un témoignage à la fois lucide, nuancé et profondément humain. Épisode disponible dès maintenant. Abonnez-vous pour ne rien manquer. Bienvenue dans l’Ascenseur, le média qui donne une voix et un visage à celles et ceux qui déjouent les pièges de la reproduction sociale. Interview : Anne-Cécile Sarfati Montage et mixage : Romain Majewski Musique : Kevin O’Leary Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

© 2026 FrancoPod

Language
Site