
Dehors, la canicule. À bord, on cherche l’inverse : les fraîcheurs qui existent déjà, ici et ailleurs, et qui marchent. Six escales, six façons concrètes de tenir tête à la chaleur. AU PROGRAMME 1. Paris — Le plus grand réseau de froid urbain d’Europe, qui rafraîchit musées, bureaux et hôpitaux grâce à l’eau de la Seine, en électricité 100 % renouvelable. Musique : Atlantique – Poussée Par Le Vent https://favoriterecordings.bandcamp.com/track/pouss-e-par-le-vent-remix-maxi 2. Medellín — Les « corridors verts » : près de 2,5 millions de plantes et 880 000 arbres pour faire baisser la température de la ville. Musique : One Half of Bent – Yacht Rock https://mynunorthernsoul.bandcamp.com/track/yacht-rock 3. Ahmedabad — Le premier plan canicule d’Asie du Sud (alerte précoce + « toits frais »), qui éviterait plus de mille décès par an. Musique : Andy Buchan – Sunshine https://andybuchan.bandcamp.com/track/andy-buchan-sunshine-tropical-disco-records 4. Séville — La première ville au monde à nommer et classer ses canicules, pour mieux s’en protéger. Musique : Blaumarí – Memòries https://soundwayrecords.bandcamp.com/track/mem-ries 5. La peinture qui rafraîchit sans électricité — Le refroidissement radiatif passif, désormais possible… en couleur (recherche 2025). Musique : Major Seven – Silver Boat https://theouteredge.bandcamp.com/album/under-and-above-the-clouds-yacht-rock-grooves-from-germany-austria-1979-1991 6. New Delhi — Une « ruche » en terre cuite qui rafraîchit l’air par évaporation, sans électricité (CoolAnt / Ant Studio). Musique : Nuages – Strange Weekend (même compilation The Outer Edge, lien ci-dessus) DANS LA SOUTE Ma reco cinéma : « Takara, la nuit où j’ai nagé » (Damien Manivel & Kohei Igarashi, 2017). Un enfant de six ans traverse la neige pour rejoindre son père. Presque muet, d’une poésie magistrale — 1 h 18 de fraîcheur pure. CLÔTURE Noise From Iceland – Cryo (des gouttes d’eau captées dans un bloc de glace et le lagon glaciaire de Jökulsárlón, changés en mélodie) https://noisefromiceland.bandcamp.com/album/cryo C’est le dernier épisode de la saison. Cet été, le vaisseau se met en veille… mais une autre station va s’allumer, sur une fréquence un peu plus sombre : LA FRÉQUENCE OUBLIÉE, tout l’été, le dimanche. Tendez l’oreille. Soutenir l’émission : https://ko-fi.com/strates Un immense merci à mes privilégiés Dany & XP78, à Circé et à tous les Stratonautes. Le linktr.ee de Galaxie Pop: https://linktr.ee/galaxiepop Retrouvez moi sur le discord de Galaxie Pop : https://discord.gg/ryvkUTM
