Le Chemin, épisode 9 : Mon coming out bi
La Boussole

Le Chemin, épisode 9 : Mon coming out bi

·17 min
Télécharger
Depuis plusieurs mois, j'ai envie de vous proposer des épisodes solos pour partager avec vous des récits plus intimes et personnels. Partager son vécu est une façon de réaliser le chemin parcouru tout au long des années. Et le faire aujourd'hui, après avoir traversé des périodes de vie intenses, a pour moi une portée symbolique forte. Je ne sais pas encore où cette exploration de l'intime nous mènera. Je crois que le chemin compte davantage que la destination. Si vous avez apprécié ce nouveau format, dites-le-moi sur votre plateforme d'écoute et partagez le podcast autour de vous. Je vous souhaite une bonne écoute du chemin. Extraits Donc moi je suis née en 1983, et donc clairement dans les années 90, on parlait d'homosexualité, oui, mais je ne me souviens pas du tout avoir entendu parler de bisexualité. Pour moi c'était vraiment quelque chose que je ne connaissais pas. Et donc quand on n'a pas les mots, comment on nomme ce qu'on ressent ? Comment on peut nommer ce qu'on vit ? On pense juste qu'on n'est pas normal. Et je pense que c'est longtemps ce que je me suis dit. Un peu après, au collège, je me suis retrouvée à nouveau dans ce triangle-là, avec une de mes meilleures amies et... un de mes meilleures amies. Et c'était encore une fois très flou. Est-ce que j'aimais mon amie ? Je pense que j'avais, ouais, des sentiments pour elle, une forme d'attirance. Mais... en fait... Je ne savais pas que c'était possible d'être attirée à la fois par des filles et par des garçons. Que finalement, le genre comptait peu et c'était plus la personne qui comptait. (...) Et je trouve ça dingue de se dire que pendant plus de 40 ans, J'ai clairement nié une partie de mon identité. Je l'ai nié au début de ma vie parce que je n'avais pas les outils pour la comprendre. Je n'avais pas les mots pour dire ce que moi je vivais. Le fait que je pouvais... On peut être attiré autant par des femmes que par des hommes. En plus, avec cette chape de plomb de l'hétéronormativité, de l'injonction à l'hétérosexualité, qui fait qu'on se dit non, mais c'est pas sérieux. Et puis, c'est pas possible d'être attiré par les deux. On a une espèce de morale à l'intérieur de nous-mêmes. Moi, je trouve ça fou. Et puis, après ma séparation au mois de septembre, j'ai réécouté beaucoup de podcasts. beaucoup de personnes qui parlaient de la bisexualité etc et j'ai lu aussi le livre de Camille Teste dont je vous parlais au début Embrasser la bisexualité et en fait je me suis dit mais oui en fait c'est ce que je suis profondément et tout doucement par petites touches comme ça j'ai commencé à le dire à mes amis, à ma famille, sur Instagram à partager quelques contenus par-ci par-là dans mes lectures, etc. Et j'ai fait un genre de coming out doux. J'espère que cet épisode du Chemin vous a plu, et qu'il vous accompagnera peut-être, si vous aussi, vous êtes sur la route. Je vous dis à bientôt pour un nouvel épisode. Et d'ici là, prenez soin de vous. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

© 2026 FrancoPod

Language
Site