Pourquoi tout le monde pense être “au-dessus de la moyenne” ?
Maintenant, vous savez

Pourquoi tout le monde pense être “au-dessus de la moyenne” ?

·5 min
Télécharger
La plupart des gens sont convaincus d'en savoir plus que les autres. Il suffit d'assister à un débat un peu houleux pour le constater : chacun est persuadé d'avoir raison. L'ego y est pour quelque chose, certes, mais ce sentiment de supériorité intellectuelle est surtout un phénomène psychologique. En psychologie cognitive, on parle d'effet de supériorité illusoire ou biais de surestimation : la majorité des individus se considèrent systématiquement au-dessus de la moyenne dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse d'intelligence, de conduite automobile ou de jugement moral. D’où vient cette assurance ? Comment cela a été démontré ? Cela veut dire qu'on se perçoit mal ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant Vous Savez ". Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Joanne Bourdin À écouter aussi : ⁠Qu'est-ce que le cash stuffing, cette méthode pour faire des économies ?⁠ ⁠Quelles sont les astuces pour économiser au supermarché ?⁠ ⁠⁠⁠⁠Pourquoi les hommes ont-ils une érection le matin ?⁠⁠⁠⁠ ⁠Qu’est-ce que la règle des 60%, pour faire des économies d’énergie ?⁠ Retrouvez tous les épisodes de ⁠⁠⁠"Maintenant vous savez".⁠⁠⁠ Suivez Bababam sur ⁠⁠⁠Instagram⁠⁠⁠. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices

© 2026 FrancoPod

Language
Site