
Parlons-en, les invités
Code noir : abrogation, réparations ? Avec M. Cottias, M. Damoisel, J.-M. Théodat, D. Boutrin
·46 min
C’est une anomalie de l'Histoire face à laquelle se tiennent ce jeudi les députés français. Ils doivent en effet se prononcer sur l'abrogation formelle du Code noir, le texte qui régissait le statut des esclaves et la traite négrière, dont la France était un acteur majeur en Europe. 178 ans après l'abolition — la deuxième, de l'esclavage, ce Code noir existe toujours. Ce vote intervient aussi 25 ans après l'adoption de la Loi dite « Taubira », qui a fait de la France le premier pays au monde à reconnaître l'esclavage crime contre l'Humanité. Qu'en a-t-on fait collectivement ?