
Esperluette - Anthropologue du quotidien
Sécurité sociale de l'alimentation - Partir d'une page blanche
·20 min
Comment l’intelligence collective peut-elle inventer de nouveaux modes de consommation… pour faire respecter notre droit à une alimentation choisie ? Aujourd’hui, je vous emmène au cœur de la création d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation car j’ai le plaisir de suivre pendant un an avec mes micros un des projets en cours en France. Direction le pied du Mont Ventoux, pour rencontrer l'équipe du projet porté par le Collectif Citoyen Bédoin Ventoux & l'association AVEC de Mormoiron. Première étape : faire de ce projet un projet de territoire et impliquer réellement les habitant·es pour qu’il soit adapté à leurs besoins. Car oui avoir accès à une alimentation saine est un droit, inscrit depuis 1948 dans l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Mais attention : le promettre sur le papier c’est une chose, le rendre réel et choisi dans l’assiette, en est une autre. C’est pourquoi le collectif a choisi de partir d’une page quasiment blanche pour construire cette SSA, la Sécurité Sociale de l’Alimentation. Le groupe peut quand même s’appuyer sur des fondations déjà bâties par d’autres projets plus avancés, et notamment sur l’expérience de Cadenet, juste à côté, dans le Vaucluse. Allez, direction le centre culturel en plein centre de Bédoin, où s’est réuni un groupe d’une cinquantaine de personnes. Il fait froid dehors, mais ça chauffe à l’intérieur. L’invitation ? Rejoindre un atelier collaboratif pour co-construire le projet. L’objectif : récolter les idées, les besoins et les envies de celles et ceux qui mangent, comme de celles et ceux qui produisent. Vous allez l’entendre : les échanges ont été intenses, parfois joyeux, toujours sincères pour permettre de changer leur rapport à la nourriture, ici, sur leur territoire. Écoutez, vous allez comprendre. ----------------------------- Pour retrouver toutes les références citées dans l'épisode, ou lire la retranscription complète, rendez-vous sur mon blog Esperluette, anthropologue du quotidien, à chaque épisode rencontre celles & ceux qui se passionnent, s'engagent, créent une société plus humaine, solidaire, créative, positive. L'objectif est de raconter les choses même complexes avec simplicité, en posant les questions que tout le monde se pose mais n'ose pas forcément formuler. Parce qu'il n'y a jamais de questions bêtes seulement des réponses à écouter pour mieux comprendre l'autre. Si vous souhaitez garder le contact, écouter des audios en avant-première, découvrir les coulisses des épisodes, abonnez-vous à la newsletter "Esperluette...entre nous" Cet épisode d'Esperluette a été enregistré en février 2026 et produit par Marie-Cécile Drécourt. Le projet de SSA Ventoux et cette série de podcasts sont financés par Le programme européen Leader, La région Sud, Le département du Vaucluse avec l'appui du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux. Création du jingle par Jean-Philippe Drécourt - Noise Wrangler dont vous pouvez retrouver l'interview sur Esperluette Si l’épisode vous a plu, pensez à mettre un commentaire sur votre appli audio préférée, à le partager et à mettre 5 étoiles quand c'est possible sur votre application d'écoute. Si vous souhaitez produire votre podcast ou sponsoriser Esperluette, contactez-moi via LinkedIN
