Derniers épisodes

351 228 épisodes

FinanceOyé - Éducation Financière Africaine

Comment gérer les fêtes de fin d'année financièrement | 28

Comment célébrer le Nouvel An avec sagesse financière, malgré la pression sociale de contribuer sans question dans les familles Africaines Envoyez-nous un SMS ⭐ Rejoignez la Newsletter pour toutes nos ressources sur FinanceOye.com

2 min
FranceFineArt

🔊 “Noir & Blanc : une esthétique de la photographie” Collection de la Bibliothèque nationale de Franceau Grand Palais, Parisdu 16 décembre 2020 au 1er février 2021

“Noir & Blanc : une esthétique de la photographie” Collection de la Bibliothèque nationale de France au Grand Palais, Paris du 16 décembre 2020 au 1er février 2021 PODCAST – Interview de Héloïse Conésa, conservatrice en charge de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie de la BnF, et de Dominique Versavel, cheffe du service de la photographie et conservatrice en charge de la photographie moderne au département des Estampes et de la photographie de la BnF, commissaires de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et Paris, le 10 décembre 2020, durée 32’01, © FranceFineArt. Extrait du communiqué de presse : commissariat : Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF Héloïse Conésa, conservatrice en charge de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie de la BnF Flora Triebel, conservatrice en charge de la photographie du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie de la BnF Dominique Versavel, cheffe du service de la photographie et conservatrice en charge de la photographie moderne au département des Estampes et de la photographie de la BnF scénographie : Maud Martinot « Le monde en noir et blanc recèle quelque chose de mystérieux qui ne peut être décrit et qui est formidablement séduisant. Est-ce faux de penser que cela touche nos coeurs d’autant plus fort que nous vivons à une époque où tout peut être photographié en couleurs ? » Shoji Ueda. Cette exposition présente des chefs-d’oeuvre en noir et blanc des collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France (BnF), exceptionnellement réunis pour l’occasion. Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Frank, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin… Les grands noms de la photographie francaise et internationale sont réunis dans un parcours qui embrasse 150 ans d’histoire de la photographie noir et blanc, depuis ses origines au XIXe siècle jusqu’à la création contemporaine. 150 ans d’histoire de la photographie noir et blanc Dans la continuité des grandes expositions de photographie organisées depuis 2012 dans la Galerie Sud-Est du Grand Palais, l’exposition Noir & Blanc présente plus de 300 tirages représentatifs de la collection exceptionnelle du département des Estampes et de la photographie de la BnF. Cette présentation se concentre sur le XXe siècle et la période contemporaine sans omettre un préambule de quelques photographies du XIXe siècle : ainsi le thème est traité sur plus de 150 ans à travers l’œuvre d’environ 200 photographes de plus de 30 nationalités. Le noir et blanc, un parti-pris technique et esthétique en constante évolution Le noir et blanc fait partie intégrante de l’histoire de la photographie : ses évolutions, de la fin du XIXe à aujourd’hui, ont permis de produire des nuances de plus en plus contrastées et sophistiquées, révélant la force plastique de cette technique. Alors que le recours à la couleur s’intensifie au cours des années 1970, le noir et blanc se maintient et s’emploie comme un moyen d’expression esthétique affirmé mettant l’accent sur le graphisme et la matière. Jusqu’aux années 1980-1990, il domine la production en nombre et en hiérarchie de valeur : à l’instar de Walker Evans (1903-1975), de nombreux photographes considèrent alors la photographie en couleur comme un procédé “vulgaire”, à réserver pour des sujets banals et des usages utilitaires. Au-delà d’une justification économique et technique, la persistance de l’usage du noir et blanc s’explique par le fait qu’il a fini par incarner, dans le sens commun, l’essence même de la photographie et la « belle photographie ». Le noir et blanc apparaît comme porteur d’une dimension universelle, intemporelle voire mémorielle, là où la couleur serait la traduction du seul monde contemporain. La Bibliothèque nationale de France (BnF) s’est toujours voulue un conservatoire privilégié de la photographie en noir et blanc de même qu’elle a encouragé la persistance de sa pratique et aujourd’hui sa réappropriation par de jeunes auteurs en réaction contre le tout numérique couleur. Le noir et blanc dans les collections photographiques de la BnF L’exposition aborde la question sous un angle esthétique, formel et sensible en insistant sur les modes de création de l’image monochrome : effets plastiques et graphiques de contrastes, jeux d’ombres et de lumières, rendu des matières dans toute la palette des valeurs du noir et blanc en passant par les gammes de gris. Le choix a mis l’accent sur les photographes qui ont concentré et systématisé leur création artistique en noir et blanc, en ont expérimenté les possibilités et les limites, en ont fait parfois le sujet même de leur photographie : Imogen Cunningham, Man Ray, Ansel Adams, Florence Henri , Ralph Gibson, Mario Giacomelli, Vaérie Belin par exemple. Une attention particulière a été portée à la qualité des tirages et à la variété des techniques et des papiers photographiques (tirages pigmentaires, gommes bichromatées, gélatino-argentiques barytés…) et une place faite au thème de l’impression du noir et blanc, le livre et les revues ayant été longtemps le principal véhicule de la création photographique. Les trésors des collections photographiques de la BnF exposés au Grand Palais Les collections photographiques du département des Estampes et de la photographie de la BnF, qui compte aujourd’hui quelque 6 millions de tirages, sont particulièrement représentatives de cette histoire de la photographie noir et blanc. La collection de photographies de la BnF, l’une des plus riches au monde, conserve aujourd’hui des centaines de milliers d’épreuves, d’albums et de portfolios de près de 2000 photographes du XIXe siècle et plus de 5700 photographes des XXe et XXIe siècles, toutes tendances et nationalités représentées. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

32 min
UTOPIES PLURIELLES

Saison 1 - Épisode 1 : Simon Gauchet, directeur artistique de l'École Parallèle imaginaire et du Théâtre de Bécherel

Dans ce premier épisode d’Utopies Plurielles, nous larguons les amarres en compagnie de Simon Gauchet , directeur artistique de l’École Parallèle Imaginaire et du Théâtre de Bécherel. Une rencontre pour parler d’imaginaire et d’utopies, de voyages à radeau vers des contrées idéales – réelles ou rêvées, d’un détour par l’île Utopia de Thomas More et d’expérimentations culturelles concrètes et localisées. Pour en savoir plus : - École Parallèle Imaginaire - Théâtre de Bécherel - Le film qui retrace l’aventure du Radeau Utopique : Île-errance (2016 – 58’), de Clément Schneider - À lire sur Médiapart : « Relocaliser les théâtres, dépayser notre art » Interview réalisée par Zoé Jarry pour La Turbine le 9 novembre 2020 au Théâtre de Becherel, avec l'aide de Julia Passot Montage : Zoé Jarry Musique : This is it de Dan Phillipson Extrait sonore : Île-errance de Clément Schneider Crédits jingle : réalisé par Hippolyte Gohaud (Jet Fm) avec les voix de Simon Gauchet, Zoé Jarry et Julia Passot musique : This is it de Dan Phillipson remerciements à Alexandra Jore et l'équipe de Jet Fm pour leur soutien technique

40 min
Cleared Hot - Powered By BRCC

Full Auto Friday - Round 31

Rapid-fire listener Q and A with a 5-minute time cap per question. Submit questions through the podcast website if interested. 1. What makes a friend 2. Death, and its ability to make life more precious 3. My co-workers suck, minimum effort crew 4. I want to be a SEAL, my dad doesn't have faith in me Enjoy

36 min
J'AIME JOUER

#76 THEMATIQUE : Les joueurs sont des connards !

" Les joueurs sont des connards ! " J'aime jouer voulait pousser un petit coup de gueule et je pense que ceux qui nous écoutent aussi. Connard, nom masculin 😡 "Insulte lancée à une personne dont le comportement est malsain, déplacé ou inadéquat. Mais d'autres mots pourraient convenir à cette situation : malotru, malotrue, butor, goujat, mufle, pignouf (populaire), rustre Venez partager vos témoignages sur ces "gens" qui poluent notre loisir favori. 🤥 Viens débattre avec nous sur Discord : https://discord.gg/YB3SuBQ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

1h 18m
Minute Papillon!

Les problèmes d'érection, quand la raideur n'est plus

Dans notre podcast Tout Sexplique , notre rendez-vous qui parle d’intimité, on accueille le docteur Michel Lenois pour évoquer les problèmes d'érection, ses possibles raisons, et ses solutions. Le médecin généraliste Michel Lenois est l'auteur de Le zizi, vous saurez tout sur cet organe mal connu ( Mango, 16,95 euros), ouvrage consacré au «11e doigt», «cigare à moustache» et autres 124 petits noms donnés à cet organe. Dans cet épisode, Michel Lenois se penche sur ce moment, parfois douloureux ou angoissant, quand la raideur n’est plus. Quand l'homme n'arrive pas à bander, ou que son érection lui semble insatisfaisante pour, notamment, avoir un rapport sexuel. Psychologie, médicament et «quincaillerie», le médecin détaille dans cet entretien différentes solutions pour remédier à cet état. Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

11 min
FranceFineArt

🔊 “Francis Bacon / Antoine d’Agata”Livre d’artiste, avec les textes de Perrine Le Querrec et de Léa Bismuthaux éditions The Eyes Publishing

“Francis Bacon / Antoine d’Agata” Livre d’artiste, avec les textes de Perrine Le Querrec et de Léa Bismuth aux éditions The Eyes Publishing Extrait du communiqué de presse Livre d’artiste rassemblant 27 photographies d’Antoine d’Agata et 25 œuvres graphiques de Francis Bacon, cet ouvrage bilingue français-anglais, présenté sous la forme d’un double livre, établit un parallèle artistique entre le travail contemporain du photographe Antoine d’Agata et la peinture expressionniste du peintre Francis Bacon. Les deux livres reliés ensemble se consultent côte à côte, permettant de créer un vis à vis entre les oeuvres des deux artistes. Les textes se présentent sur des cahiers autonomes permettant de lire le texte tout en parcourant le récit visuel. « Bacon [d’Agata] ne dit pas « pitié pour les bêtes » mais plutôt tout homme qui souffre est de la viande. La viande est la zone commune de l’homme et de la bête, leur zone d’indiscernabilité, elle est ce « fait », cet état même où le peintre s’identifie aux objets de son horreur ou de sa compassion. » Gilles Deleuze Deux univers artistiques en correspondance « La première exposition de peintre que j’ai visitée est une rétrospective de Bacon au MoMA en 1989. Ce fut un choc dont je ne me suis toujours pas remis. » Antoine d’Agata Antoine d’Agata est un photographe qui vit à la limite. Il s’immerge dans ses univers personnels, jusqu’à les épuiser. Il transforme la réalité à l’aide du temps, et nous montre des faits, des évènements, des textures mélangées ou des couleurs diffuses qui façonnent des formes humaines qui se perdent. On perçoit dans certaines oeuvres de Francis Bacon ces photographies de d’Agata, les mêmes mondes pleins de clair-obscur, de hauts et de bas continus vers l’enfer, et cette tentative d’allonger le moment d’allégresse ou de solitude. La déformation des corps, provoquée par le tremblé des images, va-t-elle jusqu’à leur déshumanisation familière du peintre ? Antoine d’Agata ne refuserait sans doute pas de l’affirmer. N’est-ce pas précisément l’animalité qu’il revendique avec insistance des rapports sexuels qu’il photographie. Gilles Deleuze, philosophe, aurait parlé de son « devenir-animal », d’un devenir-chien, pour être précis. Partie intégrante de son travail, l’homme et l’oeuvre luttent pour exister. Une lutte chromatique qui n’est pas sans rappeler les couleurs de Francis Bacon dont on retrouve aussi les chairs déformées, comme écartelées-évaporées. Il y aurait donc une zone franche pour laquelle le corps serait un champ d’intensité, d’action et de tension. Le photographe et le peintre ont choisi la nuit des chambres closes comme moyen d’accès à cette matrice énergétique, à la fois créatrice et destructive. Léa Bismuth Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

15 min
On sème FORT ! Le podcast du jardinage bio et de la permaculture

On sème FORT ! - Emission du 11 décembre

Au programme de cette émission : Quelques travaux du coté de son composteur, quelques conseils autour de la pelouse et de son entretien et un focus sur les asters, une fleur de saison facile à planter et à entretenir... 10 € de remise sur la boutique, écoutez notre podcast pour savoir comment en profiter ! Retrouvez tous nos conseils avisés pour bien jardiner, produire de beaux légumes et cultiver un beau jardin... Une émission animée par Eric, conseiller en jardinage naturel auprès des collectivités et Brice. Rendez-vous sur www.monjardinbio.com pour vous abonner à notre newsletter. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

33 min
La force de la non-violence

Geneviève Bouchez-Wilson

""En définitive, je me suis rendue compte que j'aimais le conflit. Que j'aimais la confrontation. Et que la peur des autres, je ne la comprenais pas." Bienvenue dans le 6ème épisode de La Force de la Non-violence avec Geneviève Bouchez-Wilson, formatrice certifiée en Communication Non-Violente. Après un parcours engagé dans la culture, l’éducation populaire et la lutte contre les discriminations raciales, Geneviève Bouchez-Wilson suit l'enseignement de Marshall Rosenberg, le créateur de la Communication Non-Violente. Par la suite, elle devient l'une des co-fondatrices de l'école des Médiateurs, gestalt-thérapeute et formatrice en Sociocratie. Elle écrit aussi avec Pascal Molho un guide pratique de La Communication Non-Violente. Au-delà du potentiel de transformation individuelle qu'offre la CNV, Geneviève Bouchez-Wilson croit profondément en son impact sociétal en tant que moteur de résistance et d'actions collectives pour sortir d'un système déshumanisant. Geneviève Bouchez-Wilson est actuellement la vice-présidente de l'ACNV - Association pour la Communication Nonviolente. Site de l'ACNV : https://cnvfrance.fr/ Titre diffusé dans l'épisode : "Judith" de Nikita Gouzovsky Mixage et musique originale : Nikita Gouzovsky Faire un don pour que ce podcast vive : https://www.helloasso.com/associations/non-violence-xxi/formulaires/3/widget

44 min
AXOPEN - Expertise & développement informatique

Spécial Noël 2020 : le meilleur du monde des développeurs !

Salut à tous ! Bienvenue dans le 32ème épisode du podcast AXOPEN. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

29 min
Salut l'info !

Vaccin, racisme dans le foot et mots d'amour, c’est l’actu de la semaine pour les enfants

durée : 00:11:37 - Le fonctionnement d’un vaccin, la lutte contre le racisme dans le foot et des conseils pour dire "je t’aime", c’est à écouter dans "Salut l’info !", le podcast pour enfants signé franceinfo et "Astrapi". Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France

11 min
SuperPhysique Nutrition Podcast

SAVON DU DIABLE, SAC DE SABLE ET SEANCES COURTES (Fabrice est fonctionnaliste)

Retrouvez dans cet épisode des SuperPhysique Podcast de Musculation, Rudy Coia et Fabrice, les fondateurs du site SuperPhysique.org destiné aux pratiquants de musculation sans dopage répondre aux meilleures questions de la semaine des Forums SuperPhysique. Cette semaine, on parle de rowing menton, de flan aux patates douces, de produits d'hygiènes, de cardio et de prise de muscle, de squat avec un sac de sable, de séances courtes mais deux fois par jour... Le tout bien évidemment saupoudré d'anecdotes de vieux en tout genre pour votre plus grand plaisir. Si vous souhaitez poser vos questions, cela se passe directement sur https://www.superphysique.org Les liens du Podcast : - La FORMATION GRATUITE SuperPhysique - https://bit.ly/2UnAYye - Le LIVRE de Fabrice - https://bit.ly/2WOVV6O - L'application SP-TRAINING - https://bit.ly/3dI9RWq - Pour se faire COACHER par Rudy - https://www.rudycoia.com - Notre marque de COMPLÉMENTS alimentaires - https://bit.ly/3bsJIc8

1h 7m
SuperPhysique Nutrition Podcast

SAVON DU DIABLE, SAC DE SABLE ET SEANCES COURTES (Fabrice est fonctionnaliste)

Retrouvez dans cet épisode des SuperPhysique Podcast de Musculation, Rudy Coia et Fabrice, les fondateurs du site SuperPhysique.org destiné aux pratiquants de musculation sans dopage répondre aux meilleures questions de la semaine des Forums SuperPhysique. Cette semaine, on parle de rowing menton, de flan aux patates douces, de produits d'hygiènes, de cardio et de prise de muscle, de squat avec un sac de sable, de séances courtes mais deux fois par jour... Le tout bien évidemment saupoudré d'anecdotes de vieux en tout genre pour votre plus grand plaisir. Si vous souhaitez poser vos questions, cela se passe directement sur https://www.superphysique.org Les liens du Podcast : - La FORMATION GRATUITE SuperPhysique - https://bit.ly/2UnAYye - Le LIVRE de Fabrice - https://bit.ly/2WOVV6O - L'application SP-TRAINING - https://bit.ly/3dI9RWq - Pour se faire COACHER par Rudy - https://www.rudycoia.com - Notre marque de COMPLÉMENTS alimentaires - https://bit.ly/3bsJIc8

1h 7m
CÍES Podcast

CÍES Podcast: Capítulo 506 _ 11-12-20

El mejor análisis del Celta y de la interesante jornada en 2ª B con Antón de Vicente. Charlamos con Ana Santiso, que ilustró para Galaxia ‘Alba de Groria’. Y nos presenta Juan Castro ‘Los latidos del tiempo’, adelanto de lo nuevo de Maldito Murphy.

47 min
Les Héros de la vente : le podcast numéro 1 pour apprendre à vendre

#55 - Comment développer et pérenniser la vente à distance avec Thomas Szukala

Dans cet épisode, on va traiter d'un sujet, au combien d'actualité: la vente à distance. Avec Thomas Szukala nous abordons donc les enjeux de la vente à distance: - Les 3 clés de succès pour réussir les transformations de la vente à distance. - Comment lever les freins et accompagner le collaborateur. - Comment pérenniser les pratiques. Cet épisode permet de voir que la relation client à distance est un moyen de densifier ses ventes et surtout un réel accélérateur de business. Si le podcast vous plaît, je vous invite à visiter notre site web https://lesherosdelavente.com/ pour retrouver l'ensemble des épisodes ainsi que la newsletter les Chroniques de la vente pour recevoir le meilleur de la veille décalée sur la vente. Et enfin si vous voulez construire votre machine de vente, vous pourrez y trouver notre playbook de vente : https://lesherosdelavente.com/produit/votre-playbook-de-vente/ qui regroupe l'ensemble des conseils et techniques de vente abordé dans le podcast, ainsi que le guide la prospection téléphonique des Héros de la vente : https://lesherosdelavente.com/produit/votre-guide-sur-la-prospection-telephonique/ Et si vous voulez le playbook + le guide de la prospection avec une remise, c'est possible : https://lesherosdelavente.com/produit/combo/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

50 min
Xpérientiel - le tourisme positif

S1E15 - "En Immersion" avec Loic Sanchez

Notre invité aujourd’hui est un jeune entrepreneur dynamique avec au grand cœur. Après le premier confinement, audacieux et convaincu par son projet, il créé « En Immersion ». Un projet riche de sens et novateur. Il propose des micro-immersions en connectant les habitants et les amoureux du voyage, offrant une aventure plus humaine, hors des sentiers battus, près de chez soi avec moins d’empreinte carbone. Suite au deuxième confinement, il a décidé de venir en aide à ses partenaires de cœur en créant un financement participatif « En immersion engagée » pour leur permettre de continuer leur activité une fois les restrictions levées en reversant l’intégralité des fonds. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

16 min
Smarthome Academy - Domotique

SA/EP117 - Domotique : De la domotique dans une mairie

La domotique dans une mairie permet d'améliorer le confort de tous tout en optimisant les consommations énergétiques et en permettant une supervision à distance d'un professionnel. 📚 TÉLÉCHARGE TON GUIDE POUR BIEN DÉMARRER DANS LA DOMOTIQUE (gratuit): bit.ly/astucesdomotique 🚗 ÉCOUTE CE PODCAST DURANT TON TRAJET EN VOITURE (téléchargement libre): bit.ly/smarthomeacademy 🏠 LA BOUTIQUE POUR RENDRE SON LOGEMENT INTELLIGENT: bit.ly/boutiquedomotique 👨‍👦‍👦 PARTAGE NOTRE QUOTIDIEN SUR LES MEDIAS SOCIAUX : - Blog : bit.ly/blogdomadoo - Instagram : bit.ly/instadomadoo - Facebook : bit.ly/facedomadoo - Twitter : bit.ly/twitterdomadoo

3 min
Culture Numérique

L'écriture web par Sebastien Bailly

Sébastien Bailly est auteur de l'ouvrage "Maitriser les techniques rédactionnelles" aux éditions DUNOD, et va partager un moment avec moi pour parler de l'écriture web et de son avenir. Vous êtes bien sur Culture Numérique le podcast de Siècle Digital. Allez go ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

18 min
Idées Eau

Idées Eau / L'eau : notre ressource première !

Idées Eau épisode 1 L'eau : notre ressource première ! Journaliste éco, depuis un an, je travaille avec l’UIE sur une série de podcasts pour décrypter les grands enjeux de l’eau : patrimoine, investissement, infrastructures, équipements, économie circulaire, adaptation au changement climatique… Parce que les défis sont légion, nous égrenons un épisode chaque semaine. Invités : Jean-Luc Ventura, président de l’UIE, Annelise Avril (Suez). Crédits musiques et sons : « Pure Water » by Meydän (autorisé sous une licence d'attribution)/« Veris Bellum Sonus » par Silva de Alegria (autorisé sous une licence d'attribution). Crédits photo : Samara Doodle/Unsplash

10 min
Face à Face

L'invité de Bourdin Direct : Roselyne Bachelot - 11/12

Avec : Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Depuis 2001, Jean-Jacques Bourdin reçoit, chaque matin, les acteurs du monde politique. Ce face-à-face est devenu le premier rendez-vous politique radio/TV de France.En simultané sur BFMTV. Chaque matin dès 6h, écoutez un show radio/télé unique en France. Pendant trois heures, l'équipe de RMC s'applique à partager l'actualité au plus près du quotidien des Français. Un rendez-vous exceptionnel mêlant infos en direct, débats autour de l'actualité, réactions et intervention d'experts. En simultané de 6h à 8h30 sur RMC Découverte. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Neumann/Lechypre (12h-14h).

19 min
L'Invité de la Matinale

"La cuisine de l’Elysée se veut être la vitrine du terroir français", selon Guillaume Gomez

Dans son dernier livre, le chef cuisinier de l'Elysée dévoile ses recettes servies depuis 1997 aux présidents de la Républiques et à leurs homologues. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

11 min
Les pieds dans demain

#16 Samuel, 24 ans, freelance : " J'aime ne pas savoir de quoi demain sera fait. "

Quelqu’un m’a dit un jour : « le travail, c’est la dignité d’un être humain ». J’ai beaucoup réfléchi à cette phrase et je suis encore partagée entre la trouver trop péremptoire (voire d’un autre temps) et motivante pour trouver un emploi (ou le garder) ou en tout cas un métier qui nous permet de nous épanouir. Je me souviens d’un épisode où mon invitée regrettait qu’on soit trop défini par notre emploi et que cela influence tout le reste de la conversation et de notre vie en société en général. Elle voulait que l’on se définisse par nos passions, nos savoir-être et plus uniquement nos savoir-faire. Le travail, le rapport au temps, la carrière, voilà autant de sujets phares qui pavent le terrain de demain. Si la génération X a échoué, que la génération Y tente tant bien que mal de trouver ce difficile équilibre vie pro/perso, la génération Z a-t-elle un début de solution ? Pourquoi attendre pour profiter de la vie ? Pourquoi accepter de faire un travail qui ne nous plait pas pendant X années en attendant de trouver quelque chose qui nous fait vibrer ? Après son école de commerce à Grenoble, Samuel en est arrivé à la conclusion suivante : « si le monde du travail d’aujourd’hui ne me fait pas rêver, pourquoi ne créerai-je pas le monde du travail de demain ? » Vous avez vu tous les mots clés en une phrase ? Clairement, je n’avais pas le choix, il fallait ABSOLUMENT que j’interviewe Samuel sur ce sujet qui fait couler beaucoup d’encre et qui reste, à mon sens, encore trop anxiogène et pas assez porteur d’infinies possibilités. Allez, venez, on va mettre les pieds dans demain avec Samuel ! Pour aller plus loin : (Ca c’est pour toi mamie #PassionAnglais) Learning expedition : ou voyage apprenant (amis québécois bonsoir)est un voyage en groupe de un à plusieurs jours, voire semaines, le plus souvent à l'étranger pour découvrir d'autres entreprises, cultures, univers ou façons de faire, de penser, de travailler, de vivre. Césure : La césure est un dispositif facultatif, qui vous permet de suspendre votre formation pendant une année universitaire au maximum afin de vouspermettre d'enrichir votre parcours universitaire et/ou personnel Small talk : brève discussion officieuse qui permet de prendre contact ou de briser la glace entre 2 personnes qui ne se connaissent pas (bien). Scale-up : Ce terme anglo-saxon indique un changement d'échelle d’une entreprise, grâce à une stratégie d'accélération de la croissance, en particulier à l'international. En règle générale, il s'applique aux jeunes pousses déjà sorties du statut de start-up mais qui n’ont pas encore atteint celui de licorne. Si vous appréciez le podcast Les Pieds dans Demain, ce qui m'aide le plus pour le faire connaître au plus grand nombre, c'est que vous preniez un peu de votre précieux temps pour me laisser une note sur Apple Podcasts, Castbox ou Podcast addict. Vous voulez me soutenir et continuer de me donner la motivation pour faire grandir Les Pieds dans Demain ? Alors, vous pouvez : 🎙Vous abonner au podcast sur votre plateforme favorite 📩 M'écrire un mail pour me dire ce que vous avez pensé de l'épisode, me proposer un article ou une personne pleine de bon sens trop peu entendue (hélas) pour une prochaine conversation, lancer un sujet de discussion ou m'envoyer des gifs cools ( #PassionGifs )... c'est par ici : le spiedsdansdemain@outlook.com 🎥Vous abonner à la chaine YouTube Les Pieds dans Demain 📸 Suivre le compte Instagram du podcast Montage : Karl Moreaux

56 min
Le digital pour tous

Eco-conception, LA voie vers un numérique responsable ?

Jean-Emmanuel et Laëtitia te donne ici les clefs pour bien comprendre la nécessité et l’intérêt de passer à l’éco-conception pour un numérique plus responsable https://ledigitalpourtous.fr/2020/12/10/eco-conception-la-voie-vers-un-numerique-responsable/amp/ Bonne écoute à toi. Lien vers le groupe Discord si ça te dit de nous rejoindre et de pratiquer le cozy web https://discord.gg/bonjourppc Lien pour t’abonner à la newsletter https://bonjourppc.substack.com 👉🏻 Tu as aimé cet épisode ? Abonne-toi donc 😉 et parles-en autour de toi pour faire découvrir ce podcast à tes amis ou tes collègues de travail. Tu es sur Apple Podcast ? Le meilleur moyen de faire connaître le podcast est de laisser un commentaire sympa avec 5 étoiles ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Merciiiiiiiiiiiii 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

6 min
Destination Droit

Advent calendar #11 - La Conférence du stage et son histoire

Bienvenue dans le calendrier de l'avent de Destination CRFPA. Un épisode par jour jusqu'au 24 décembre, portant sur des actus, des anecdotes, des conseils pour vos stages etc... Onzième épisode aujourd'hui avec Xavier, qui vous parle de la Conférence du stage. Pour une présentation plus exhaustive, lire celle d’Yves Ozanam, archiviste de l’Ordre. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

9 min

© 2026 FrancoPod

Language
Site